La Grange au Lac a vingt-cinq ans

Antoine Riboud et Patrick Bouchain imaginèrent la Grange au Lac comme une salle unique en son genre, à l’image de Mstislav Rostropovich qui l’inspira et la fit longtemps résonner au rythme des Rencontres Musicales qu’il animait.
Après quelques années d’assoupissement, en 2014, c’est avec le Quatuor Modigliani, et de nouvelles Rencontres, qu’elle renaît. La magie du lieu opérant, la Grange au Lac retrouve vite un public, attire et inspire à nouveau les plus grands artistes, imposant comme une évidence l’idée qu’au-delà d’une salle de festival, elle a l’étoffe d’une véritable institution musicale.

Que les Victoires de la musique classique viennent y fêter leurs vingt-cinq ans, en même temps, justement, que les vingt-cinq ans de la Grange, en est un signe.

Cet événement sera ainsi l’occasion de lancer officiellement la programmation de la salle pour les mois à venir, prélude d’une vraie première saison 2018/2019 complète.

Une saison ou plutôt quatre saisons, marquées chacune par un festival différent, qui rythmeront une année de concerts (notamment ceux que produisent la Maison des Arts du Léman), d’enregistrements, de résidences d’artistes et de projets musicaux.

Le cœur vibrant de la Grange au Lac, même en bois, ne doit plus cesser de battre.

LAURENT SACCHI
Président

Saison(s) de concerts

Qu’était une saison, pour la Grange ? Principalement une période de l’année, qui laissait naturellement son empreinte sur cette grande bâtisse de bois : l’apparition des mousses, le gonflement du bois sous l’effet de l’humidité, ses craquements sous celui de la chaleur… Mais faut-il le regretter ? Les saisons sont le rythme de la nature, comme la mesure est le rythme de la musique. Nature et musique font, sans aucun doute, la Grange au Lac !

Depuis plus de cinq ans, la Maison des Arts du Léman investit la Grange plusieurs fois dans l’année, par sa saison de concerts Musique à la Grange et la résidence de l’Orchestre des Pays de Savoie. Parallèlement, et notamment à travers le soutien de la Ville d’Évian, de nombreux ensembles amateurs locaux s’y produisent et y retrouvent leur public. De son côté, l’Évian Resort, propriétaire et gestionnaire de la salle, a relancé à l’été 2014 les prestigieuses Rencontres Musicales d’Évian, puis créé en 2016 son pendant hivernal – et plus court, Jazz à la Grange. Mais jusqu’à présent, il n’avait pas été question de réunir l’ensemble de ces acteurs sous la même appellation. Ce toit qui les abritait n’existait qu’au sens propre – en bois de cèdre – et les différents projets qui animaient la Grange au Lac n’avaient pas de lien réellement visible.

Une saison de concerts est donc d’autant plus nécessaire pour la Grange au Lac qu’elle doit rendre hommage non seulement aux quatre saisons qui la font vivre, mais aussi à l’histoire et au caractère de cette salle unique. La vie musicale qui anime la Grange tout au long de l’année sera donc désormais rythmée par quatre festivals, et réunie sous un seul et même toit : pas seulement celui, en bois, d’une salle de concerts, mais aussi celui, en image, d’une institution musicale.

Des événements majeurs, donc, pour cette nouvelle Grange au Lac qui souffle cette année ses vingt-cinq bougies : la création d’un festival de piano, le Printemps de la Grange, d’un festival lyrique, Voix d’automne, et la naissance d’un orchestre symphonique créé spécialement pour la Grange et ses festivals, le Sinfonia Grange au Lac. Et par-dessus tout, la réunion de l’ensemble des manifestations qu’elle accueille sous une seule et même identité – une seule billetterie, une seule programmation, une seule appellation.

L’Évian Resort, entouré de ses partenaires locaux essentiels – la Maison des Arts du Léman et la Ville d’Évian – souhaite ainsi offrir au public de la Grange une activité musicale riche et permanente. Cette saison d’ouverture, qui parcourt ces premiers mois de février à juillet 2018, nous permet de semer les graines d’une nouvelle ambition : nous la récolterons en septembre prochain pour vivre tous ensemble la première saison complète de la Grange au Lac !

ALEXANDRE HÉMARDINQUER & PHILIPPE BERNHARD
Directeur exécutif Directeur artistique