Quatuor Modigliani – Amihai Grosz – David Fray

Rencontres Musicales d'Évian

La Grange au Lac

mardi 29 juin 2021 - 20:00

MOZART Quintette à cordes nº4 K. 516
BRAHMS Quintette pour piano et cordes
SCHUBERT Sonate D. 821 « Arpeggione »

 

Quatuor Modigliani

Formé auprès du Quatuor Ysaÿe, de Walter Levin et György Kurtág, puis à l’Université des arts de Berlin par le Quatuor Artemis, le Quatuor Modigliani, né en 2003, est couronné de trois premiers prix aux concours internationaux d’Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Il s’est acquis une place de référence parmi les quatuors les plus sollicités de notre époque, invité régulier des séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier. Parallèlement à son intense activité de concert, seul ou avec les meilleurs chambristes, et d’enregistrement avec le label Mirare, il crée le Festival de Saint-Paul de Vence et relance les Rencontres Musicales d’Évian, où il initie l’Atelier des Rencontres Musicales. Il assure la direction artistique du Festival de musique de chambre d’Arcachon et imagine avec le pianiste David Fray, durant la crise du Covid-19, les Concerts au potager du Roi, à Versailles. En 2020, il prend la direction artistique du Concours de quatuors à cordes de Bordeaux et d’un festival d’envergure conçu à ses côtés. Grâce au soutien de généreux mécènes, Amaury Coeytaux joue un violon de Guadagnini de 1773, Loïc Rio un violon de Guadagnini de 1780, Laurent Marfaing un alto de Mariani de 1660, et François Kieffer un violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706.

Amihai Grosz, alto

Le parcours d’Amihai Grosz n’a rien de convenu : membre fondateur du Quatuor Jérusalem, il devient, tout juste trentenaire, alto solo des Berliner Philharmoniker, poste qu’il occupe encore aujourd’hui tout en menant une brillante carrière de soliste. Après ses premières gammes au violon, il suit l’enseignement à l’alto de David Chen, Tabea Zimmermann à Francfort et à Berlin, et Haim Taub à Tel Aviv. Son talent exceptionnel est très tôt salué par des prix (Concours Braun et Gottesman) et bourses, et par le Centre de musique de Jérusalem (Young Musicians Group). Il se produit aujourd’hui en soliste dans le monde entier en compagnie des meilleurs solistes, orchestres et chambristes – entre autres, Zubin Mehta, Tugan Sokhiev, Daniel Barenboim, Sir Simon Rattle, Yefim Bronfman, Mitsuko Uchida, Julian Steckel. Cette saison 2020-2021 le voit partager la scène avec l’Académie de musique de Mannheim et Ingo Metzmacher, la Camerata Salzburg et l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise avec Janine Jansen, l’Orchestre symphonique de Bilkent et Daniel Smith, le Quatuor Belcea et le Cuarteto Casals. Il forme par ailleurs un duo avec le pianiste Sunwook Kim, avec qui il enregistre pour Alpha Classics et est programmé à la Philharmonie de Varsovie et à Vevey. Cette saison, Amihai Grosz est nommé co-directeur artistique avec Janine Jansen du Festival de musique de chambre d’Utrecht.

David Fray, piano

David Fray reçoit sa formation des plus grands maîtres : Jacques Rouvier (piano), Christian Ivaldi et Claire Désert (musique de chambre) au Conservatoire de Paris (CNSMD), Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda et Christoph Eschenbach en master-classes. Prix des Jeunes Talents du Festival de piano de la Rhur, nommé Jeune Soliste de l’année par la Commission des radios publiques francophones, lauréat Déclic de l’Association française d’action artistique, Révélation classique de l’année 2004 de l’Adami, il remporte le deuxième Grand Prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne du Concours international de Montréal 2004. Il est également boursier des fondations Banque Populaire et Meyer. D. Fray est depuis régulièrement l’invité des plus grands orchestres européens et nord-américains, ce qui l’amène à collaborer avec des chefs comme Marin Alsop, Paavo Järvi, Yannick Nézet-Seguin ou Esa-Pekka Salonen. En récital, il est accueilli au Théâtre des Cahmps-Elysées, Au Wigmore Hall ou au Carnegie Hall, à la Roque d’Anthéron ou aux BBC Proms. Il est le partenaire régulier du violoniste Renaud Capuçon, au disque et en concert. Artiste exclusif Erato, David Fray montre une prédilection pour Bach mais enregistre également Boulez, Schubert, Mozart, Chopin. David Fray vient de fonder le festival L’Offrande musicale.

Réserver