Quatuor Van Kuijk – P. Fouchenneret – M. Coppey – J.-F. Heisser

Rencontres Musicales d'Évian

La Grange au Lac

lundi 28 juin 2021 - 20:00

Quatuor Van Kuijk

MENDELSSOHN Quatuor en la mineur op.13
MENDELSSOHN Quatuor op. 44 n°1 en ré majeur

Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk a d’emblée affirmé une personnalité hors du commun, que sont venues couronner de nombreuses distinctions : premier prix et prix du public du Concours de Trondheim dès 2013, premier prix du Wigmore Hall String Quartet Competition, assorti des prix Haydn et Beethoven, en 2015, BBC New Generation Artists de 2015 à 2017, Rising Stars 2017-2018, le Quatuor Van Kuijk est également lauréat HSBC du Festival d’Aix-en-Provence. Très présent sur la scène internationale, il est l’invité du Wigmore Hall comme du Théâtre des Champs-Élysées, du Musikverein de Vienne, de la Philharmonie de Berlin, du Concertgebouw d’Amsterdam, de la Fondation Gulbenkian, du Lincoln Center, mais également de l’Asie et de l’Australie. Sa collaboration avec le label Alpha Classics fait une place toute particulière à Mozart, y compris en quintette avec l’altiste Adrien La Marca – discographie complétée par un album de musique française et un disque Schubert. Après avoir étudié auprès des plus grands quatuors (Ysaÿe, Alban Berg, Artemis…), désireux de transmettre à son tour sa passion et son expérience, le Quatuor Van Kuijk enseigne au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve depuis 2018.

 

Pierre Fouchenneret, violon
Marc Coppey, violoncelle
Jean-François Heisser, piano

RAVEL Trio avec piano en la mineur

Pierre Fouchenneret, violon

Le travail de Pierre Fouchenneret témoigne de sa quête perpétuelle d’une esthétique pure et sans affect, mais aussi de son profond amour et respect du texte. Artiste associé de la Fondation Singer Polignac, il se distingue dès sa prime jeunesse : premier prix de violon au Conservatoire national de région de Nice à douze ans, premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire de Paris (CNSMD) à seize, il est lauréat Natixis et Grand Prix du Concours international de musique de chambre de Bordeaux. Fort de l’enseignement d’Alain Babouchian, d’Olivier Charlier et de Devy Erlih, Pierre Fouchenneret est devenu à son tour professeur intervenant au Pôle supérieur de Bordeaux. Cette reconnaissance lui permet également de collaborer avec les musiciens les plus doués de sa génération et de se produire sur les plus grandes scènes nationales et internationales, avec orchestre ou en formation de chambre. En 2013, il fonde le Quatuor Strada avec François Salque, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud. Il est le violoniste du Trio opus 71 en compagnie d’Éric Picard et de Nicolas Bone. Sa passion pour la musique de chambre est également manifeste dans sa discographie – Mendelssohn, Onslow, Bach, Kodály, Bartók, Beethoven, Fauré (intégrale de la musique pour violon), Brahms (intégrale de la musique de chambre de Brahms aux côtés d’Éric Lesage).

Marc Coppey, violoncelle

Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à dix-huit ans le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach du Concours Bach de Leipzig. Remarqué par Yehudi Menuhin qui l’accompagne dans ses débuts à Moscou puis à Paris à l’occasion d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon, il est invité par Mstislav Rostropovitch au Festival d’Évian, et dès lors développe une carrière internationale de soliste. Il se produit aux côtés des plus grands chefs et orchestres, sans pour autant délaisser sa passion pour la musique de chambre, répertoire qu’il partage entre autres avec Maria João Pires, Stephen Kovacevich, Nicholas Angelich, Nelson Goerner, Augustin Dumay, Vadim Gluzman, Victoria Mullova, Tedi Papavrami, Emmanuel Pahud ou les Quatuors de Tokyo, Takács, Pražák, Modigliani, Ébène et Talich. Il est le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans. Son répertoire illustre sa grande curiosité : s’il donne fréquemment l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach et le grand répertoire concertant, il fait aussi connaître bon nombre d’œuvres plus rares. Il joue en première audition des pièces de Lera Auerbach, Frédéric Durieux, Philippe Hurel, Jacques Lenot, Thierry Pécou, Michèle Reverdy, Éric Tanguy, et assure la création française des concertos d’Elliott Carter, de Bruno Mantovani et d’Erkki-Sven Tüür.

Jean-François Heisser, piano

Artiste complet : l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio, il enseigne son instrument depuis 1991 au Conservatoire de Paris (CNSMD), notamment à Jean-Frédéric Neuburger avec qui il partage une grande complicité musicale. Son activité se répartit aujourd’hui entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre Poitou-Charentes (depuis 2001), de chef invité et de directeur artistique de différentes structures et programmations de premier plan (Soirées musicales d’Arles, Festival de l’Orangerie de Sceaux). Il est également président de l’Académie internationale Maurice Ravel. Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs et en récital, où sa prédilection va à Beethoven, Brahms, Chopin, au répertoire espagnol et français. Il défend également ardemment le répertoire du XXe siècle et la création, et a parcouru l’ensemble du répertoire de chambre avec des partenaires tels que les Quatuors Ysaÿe, Lindsay et Pražák. Si son enregistrement des sonates de Bartók avec Péter Csaba demeure incontournable, ses albums avec Georges Pludermacher, Marie-Josèphe Jude ou Jean-Frédéric Neuburger sont tout aussi notables.

Réserver