La Source Vive – A. Foriel-Destezet est une nouvelle salle de concert qui ouvrira ses portes en juin 2026 à Évian. Un objet architectural unique au service d’un grand projet musical. Née de la volonté d’Aline Foriel-Destezet et implantée à proximité immédiate de La Grange au Lac, cette salle atypique, fruit de la collaboration entre les architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta, sera spécialement vouée à la musique de chambre et aux formations culturelles d’excellence.

La Source Vive incarne la rencontre du son et de la nature, de la science et de l’art. En 2026, elle ouvrira ses portes, partiellement enfouie sous terre, comme pour mieux s’intégrer à la nature qui l’entoure. Avec sa forme en conque et une acoustique remarquable, elle viendra compléter La Grange au Lac, offrant une nouvelle dimension à l’expérience musicale à Évian.

L’intimité du lieu s’alliera à des matériaux singuliers pour créer un effet de contraste avec sa voisine historique et une expérience sensorielle tout aussi unique. D’une capacité de 500 places, La Source Vive offrira les conditions d’un accueil optimal pour des formes de spectacles et de musique d’une grande diversité, qui toutes répondront à une même ambition d’excellence artistique.

Découvrez La Source Vive en images, comme si vous y étiez :
https://youtu.be/mIJBh8guSik


25 juin 2024. Alors que les travaux s’apprêtaient à se mettre au ralenti le temps des Rencontres Musicales d’Évian, un piano s’est élevé dans les airs et la musique s’est invitée au cœur du chantier de La Source Vive : le temps d’un concert, Renaud Capuçon et Théo Fouchenneret ont enchanté les équipes des travaux avec la Berceuse de Fauré. Un moment intime exclusivement dédié à la cinquantaine de compagnons d’Eiffage qui œuvraient alors quotidiennement à la construction de la nouvelle salle. La musique entrait pour la première fois dans ce lieu en devenir.


Voir le film du concert

25.06.2024
Chantier de La Source Vive, Neuvecelle

Renaud Capuçon, violon
Théo Fouchenneret, piano

Fauré Berceuse

Ce concert aussi insolite qu’exceptionnel illustre ce qui se joue depuis septembre 2022 dans le parc de La Grange au Lac. Dans l’ombre des Mélèzes, La Source Vive s’élève avec la même passion collective qui anime les Rencontres Musicales d’Évian. Comme dans un orchestre où chacun joue sa partition et s’accorde avec ses pairs pour donner vie à la musique, les compagnons et artisans œuvrent ensemble sur le chantier pour concrétiser ce futur écrin de 500 places.