25 juin 2024. Alors que les travaux s’apprêtaient à se mettre au ralenti le temps des Rencontres Musicales d’Évian, un piano s’est élevé dans les airs et la musique s’est invitée au cœur du chantier de La Source Vive : le temps d’un concert, Renaud Capuçon et Théo Fouchenneret ont enchanté les équipes des travaux avec la Berceuse de Fauré. Un moment intime exclusivement dédié à la cinquantaine de compagnons d’Eiffage qui œuvraient alors quotidiennement à la construction de la nouvelle salle. La musique entrait pour la première fois dans ce lieu en devenir.

Ce concert aussi insolite qu’exceptionnel illustre ce qui se joue depuis septembre 2022 dans le parc de La Grange au Lac. Dans l’ombre des Mélèzes, La Source Vive s’élève avec la même passion collective qui anime les Rencontres Musicales d’Évian. Comme dans un orchestre où chacun joue sa partition et s’accorde avec ses pairs pour donner vie à la musique, les compagnons et artisans œuvrent ensemble sur le chantier pour concrétiser ce futur écrin de 500 places dédié à la musique de chambre.

En 2026, La Source Vive ouvrira ses portes, partiellement enfouie dans la terre, comme pour mieux s’intégrer à la nature qui l’entoure. Avec sa forme en conque et une acoustique remarquable, elle viendra compléter La Grange au Lac, offrant une nouvelle dimension à l’expérience musicale à Évian. L’intimité du lieu s’alliera à des matériaux singuliers pour créer un effet de contraste avec sa voisine historique et une expérience sensorielle tout aussi unique.
Ce projet, impulsé par Aline Foriel-Destezet, commanditaire de la nouvelle salle, promet d’élargir encore les horizons du festival et de l’institution. Dès septembre 2026, une nouvelle ère s’ouvrira avec des concerts tout au long de l’année, mêlant la majesté des grandes formations orchestrales à La Grange au Lac et l’intimité de la musique de chambre à La Source Vive. Deux salles, deux voix et une même institution qui amplifiera le rayonnement de la musique dans la région lémanique et au-delà.
Le film du concert (cliquer sur l’image ci-dessous)

25.06.2024
Chantier de La Source Vive, Neuvecelle
Renaud Capuçon, violon
Théo Fouchenneret, piano
Fauré Berceuse