C’était le clap de fin, samedi 6 juillet, de cette édition 2024 des Rencontres musicales d’Évian, marquée par un record de participation (…) « C’est effectivement un succès, avec cette année, plus de monde que pour l’édition 2023, et des festivaliers venus de plus loin, ce qui s’est traduit par une grande majorité des concerts à guichets fermés. On ressent une ferveur qui monte crescendo autour de ce festival avec des gens heureux d’être là, mais aussi des artistes qui veulent tous revenir. L’acoustique de la Grange au Lac est devenue fantastique, et il n’y a pas un seul musicien qui ne soit fasciné par cette salle » [Renaud Capuçon, directeur artistique]. Un record de participation cet été pour les Rencontres musicales Le Dauphiné 07/06/2024

 

La deuxième édition dirigée par Renaud Capuçon du festival lémanique a débuté mercredi dans l’éclat et l’émotion, avec Sir Simon Rattle au pupitre et la mezzo-soprano Magdalena Kozena en soliste.
Les Rencontres d’Evian sous le signe des hommages Le Temps 27/06/2024

 

Pour fêter la 31ème édition du festival – en même temps que son second mandat à la tête (artistique) des Rencontres Musicales d’Evian -, Renaud Capuçon a mis les petits plats dans les grands, et c’est avec rien moins que le Chamber Orchestra of Europe (dirigé par l’ancien directeur du Philharmonique de Berlin, Sir Simon Rattle, accompagné par sa femme, la mezzo tchèque Magdalena Kozena) que les festivités ont commencé (le 26 juin). Le reste de la programmation donne le tournis tant le festival lémanique est devenu l’une des références incontournables parmi les plus prestigieux festivals d’été en Europe.
Compte-rendu de concert Classiquenews 03/07/2024

 

Les Berliner Philharmoniker sous la baguette de Zubin Mehta, Bryn Terfel avec l’Orchestre de chambre d’Europe et Robin Ticciati permettent d’apprécier la Grange au Lac après les travaux qui ont eu lieu cet hiver.
À Évian, deux concerts d’exception en ouverture des Rencontres musicales Diapason 03/07/2023 

 

Soirée de prestige à La Grange au Lac, où les Rencontres musicales d’Evian (Haute-Savoie) accueillaient, mercredi 28 juin, pour la première fois de l’histoire trentenaire du lieu l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction du grand chef d’orchestre indien Zubin Mehta. Un coup d’éclat et de projecteur à mettre au crédit artistique du nouveau maître des programmes, le violoniste Renaud Capuçon (enfant du pays comme se plaît à le rappeler le natif de Chambéry), ainsi qu’au crédit tout court de la grande mécène Aline Foriel-Destezet.
A Evian, Zubin Mehta fête les trente ans de La Grange au Lac
Le Monde 01/07/2023

 

Le premier chantier de rénovation de la Grange au Lac est achevé. Une seconde phase de travaux est attendue après le festival des Rencontres Musicales.
Après un an de travaux, la Grange au Lac enfin prête à accueillir ses hôtes Le Dauphiné Libéré 25/06/2023 

 

En 1993, Antoine Riboud, PDG de Danone, offrait à Mstislav Rostropovitch une salle unique en son genre : une grange en bois dans la forêt au-dessus d’Evian. Loin de tout, elle a accueilli les plus grands musiciens du monde. Trente ans plus tard, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, la Grange s’adjoint une deuxième salle.
Rencontres musicales d’Evian : la Grange au lac, temple caché du classique Les Echos Week-End 23/06/2023

 

Pour leur grand retour, les Rencontres musicales d’Évian se sont choisi un nouveau directeur artistique, Renaud Capuçon. Il nous présente cette édition, la 30e , qui s’annonce exceptionnelle.
Renaud Capuçon sera aux Rencontres musicales d’Évian : « La transmission est pour moi une chose essentielle » Le Dauphiné Libéré 21/06/2023 

 

Pour les 30 ans de la Grange au Lac, rénovée, la direction du festival estival a été confiée au violoniste français. L’ouverture se fera en grande pompe, le 28 juin prochain, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. Rencontre avec le nouveau maître des lieux.
Renaud Capuçon prend la tête des Rencontres Musicales d’Évian en pleine mutation Le Temps 25/11/2022

 

La salle de la Grange au Lac va fermer pour sept mois de travaux à partir de novembre. Pour ses 30 ans, la scène sera agrandie et pourra accueillir de plus grands orchestres. (…) Elle rouvrira pour les Rencontres musicales, le 28 juin 2023.
Evian: la Grange au Lac va changer d’ampleur Le Messager 07/07/2022

 

« Il y a des lieux, dans le paysage de la musique classique, qu’on ne se lasse pas de retrouver et qu’on traverse, saison après saison, dans un état d’émerveillement inaltéré. La Grange au Lac en fait sans aucun doute partie, écrin aux formes généreuses 1200 places dans une proportion scène-salle frôlant la perfection et à l’acoustique irréprochable. Plongée dans le bois de mélèzes qui surplombe Évian, cette bâtisse pourrait être à elle seule une attraction qui motiverait le déplacement des mélomanes ».
À Évian, des Rencontres musicales qui pétillent La Tribune de Genève 23/06/2022

 

Daniel Harding et le pianiste Bertrand Chamayou ont été ovationnés lors du week-end d’ouverture. Cette année, le festival situé à La Grange au Lac, sur les hauts d’Evian à proximité d’établissements hôteliers de luxe, amorce un nouveau virage. La direction artistique programme davantage de concerts symphoniques afin d’anticiper des transformations en profondeur, touchant notamment à La Grange au Lac.

 

A Evian, des Rencontres musicales galvanisantes Le Temps 28/06/2022

« Du baroque au contemporain, du récital de piano au grand concert symphonique, les Rencontres musicales d’Evian 2022 proposent une programmation aussi variée que luxueuse. Et promettent, pendant huit jours, de mémorables rendez-vous (…) Pour sa dernière saison comme directeur artistique, Philippe Bernhard a conçu une affiche grand format. (…) « Il a fallu procéder à quelques aménagements de la salle, étirer le plateau de 1,50 mètre pour pouvoir accueillir des ensembles d’une centaine de musiciens », explique Philippe Bernhard. « C’est la première fois, depuis l’époque Rostropovitch, au moment de l’inauguration de la salle dans les années 1990, qu’il y aura autant de musiciens sur scène. »

Classique grand format à Evian Lesechos.fr 22/06/2022

 

« Si l’Opéra Bastille est toujours fermé au public pour travaux, la musique n’a pas complètement cessé d’y raisonner. La semaine dernière, plusieurs artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris y répétaient des airs de Didon et Enée, pour une nouvelle production de l’opéra de Purcell qui sera présentée au festival Voix d’Automne, à Évian, les 23 et 24 octobre. Cela fait trois ans que le festival accueille les chanteurs de l’Académie. Un partenariat de longue date, très important pour Alexandre Hemardinquer, directeur de La Grange au Lac : « On est très attaché à cette question de la professionnalisation, de l’accompagnement des jeunes chanteurs à cette période charnière entre la fin de la formation et le début de carrière. Et cette production nous permet de les accueillir sur une semaine à la Grange au Lac, la salle est pour eux, à Évian ils sont chez eux, c’est un peu une parenthèse. » »

 

Les chanteurs de l’Académie de l’Opéra de Paris au festival Voix d’Automne, France Musique, 20 octobre 2020

« Il y a d’abord eu, en avril, une version de siège – huis clos, confinement et vidéo. Pas question de baisser les bras : six concerts de musique de chambre diffusés en direct et en accès libre sur Medici.tv et Radio Classique, mis à disposition gratuitement pendant trois mois. Puis, au fur et à mesure du déconfinement, l’entrée en lice d’un public, dont la jauge s’est peu à peu élargie dans les limites des contraintes sanitaires. »

A La Grange au Lac, un festival contre vents et marées, Le Monde, 7 juillet 2020

Durant l’été 2020, Anna Sigalevitch, la pianiste et animatrice de radio, a voyagé à travers la France pour découvrir des acteurs et des actrices de la culture. Elle s’est arrêtée une semaine à la Grange au Lac, pour suivre les Rencontres Musicales d’Évian dans son nouveau format lié à la crise sanitaire.

A Évian, on se rencontre musicalement, France Inter, 6 juillet 2020

« Une nuée de martinets s’égaye dans le ciel d’Évian. Du côté des Rencontres musicales, la légèreté est aussi de mise ce week-end. L’édition 2020 n’a en définitive rien de virtuel et se déroule en public. L’ambiance est électrique à La Grange au Lac. Visite du premier et seul festival classique live de la région, après trois mois de privation musicale. »

Évian, premier festival public de l’été, Le Temps, 5 juillet 2020

Interview du Quatuor Modigliani par Laure Mézan

Rencontres musicales d’Évian : le Quatuor Modigliani promet une création « détonante et colorée », Radio Classique, 18 mai 2020

« Si le temps a été maussade à Évian ce week-end, le printemps aura été radieux entre les bouleaux et les lustres de la Grange au Lac. Deux ans seulement après sa naissance, le rendez-vous pianistique qui ouvre la belle saison des festivals s’impose déjà comme une manifestation d’importance. »

À Évian, printemps royal, Le Temps, 19 mai 2019

« La fraternité complice qui lie Leif Ove Andsnes au Mahler Chamber Orchestra vient s’accomplir dans la cité thermale où chacun, piano et orchestre, semble au service de l’autre, pour le triomphe de la musique. » 

Le Mahler Chamber Orchestra et Leif Ove Andsnes jouent Mozart, Le Dauphiné Libéré, 16 mai 2019

« Pour la deuxième édition de son rendez-vous printanier, la Grange au Lac rend hommage aux maîtres du clavier que furent Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart , et reçoit trois pianistes magistraux qui ont marqué notre époque. »
Elisabeth Leonskaja et le Quatuor Jerusalem au Printemps de la Grange au Lac, Radio Classique, 7 mai 2019

 

« L’édition 2018 des Rencontres musicales d’Évian a été marquée par le premier concert du Sinfonia Grange au Lac, porté sur les fonts baptismaux par le flamboyant chef finlandais. » 
Rencontres musicales d’Évian : naissance d’un orchestre d’élite sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, Diapason, 12 juillet 2018

 

« Première salle de concert écologique « Les Rencontres musicales d’Évian est un festival qui porte bien son nom, confirme son directeur artistique Philippe Bernhard. Elles sont destinées à créer des rencontres entre artistes venus des quatre coins de la planète, mais aussi à créer des rencontres entre artistes et public. » La Grange au Lac, « objet architectural atypique tout en bois et, de fait première salle de concert écologique de l’histoire » se prête bien, depuis 25 ans, à cet esprit. »
Rencontres musicales d’Évian : 25 ans dans l’écrin de bois de la Grange au Lac, France Info, 5 juillet 2018

 

« Comme maints festivals qui cherchent à renforcer la complicité entre les musiciens (les stars confirmées comme les jeunes pousses) et à stimuler la transmission de génération en génération, les Rencontres d’Évian inaugurent cette année leur orchestre, le « Sinfonia Grange au lac » qui se produira en clôture du festival, le 7 juillet. »
A Évian, des vagues de musique, La Croix, 29 juin 2018

 

« En seulement quatre ans, les Rencontres musicales qui s’ouvrent ce samedi en Haute-Savoie ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Une vraie « success story » à la française. »
À Évian, la musique aussi est source de jeunesse, Le Figaro, 29 juin 2018

 

« La salle évianaise célèbre ses 25 ans avec de nouveaux projets. Le premier week-end de piano printanier vient de s’achever avant un rendez-vous de chant en automne et la création d’un orchestre »
La Grange au Lac investit les quatre saisons, Le Temps, 21 mai 2018

 

« Avec une programmation affûtée et prestigieuse pour le rendez-vous estival, la Grange a retrouvé un public, «imposant comme une évidence l’idée qu’au-delà d’une salle de festival, elle a l’étoffe d’une institution musicale», relève Laurent Sacchi, le président des Rencontres musicales et de l’Évian Resort, propriétaire des lieux. La salle se voit confier pour ses 25 ans un rôle fédérateur, avec un festival de piano à Pentecôte, le Printemps de la Grange, et d’un festival lyrique en automne. »
La Grange au Lac s’ébroue enfin complètement, 24 heures, 14 mai 2018

 

« La salle magique de la Grange au Lac inaugure un nouveau chapitre de son histoire en lançant du 18 au 20 mai la 1ère édition du festival de piano, le Printemps de la Grange. Comme pour tous les évènements musicaux majeurs, celui-ci ne pouvait échapper à Radio Classique, partenaire de ce lieu tout droit sorti d’un conte de fées, qui en diffusera plusieurs concerts. Le souhait de Philippe Bernhard, le directeur artistique de la salle, est de « proposer une manifestation non pas exclusivement consacrée au piano, mais plutôt centrée sur elle, en solo ou en formation de chambre. »
L’esprit du lac, Classica, mai 2018

 

« Une forêt de bouleaux semblant traverser la scène de part en part! Tel est l’onirique spectacle qui s’offrira, demain soir, au million et demi de téléspectateurs attendus pour les 25es Victoires de la musique classique. Un décor tout sauf éphémère, imaginé il y a un quart de siècle par l’architecte Patrick Bouchain pour La Grange au Lac. »
Évian : seconde jeunesse pour La Grange au Lac, Le Figaro, 21 février 2018

 

« Bien cachée, très bien cachée même au milieu d’une forêt, ses visiteurs du soir ne la devinent qu’à quelques mètres de son entrée. Ce week-end, cette salle, une des plus originales de France, abrite la deuxième édition du festival Jazz à la Grange, un rendez-vous de mélomanes attirés par une affiche de pointures du jazz. Ce n’est pas seulement pour la quiétude du paysage que les musiciens se pressent ici. La salle offre une acoustique quasi parfaite. »
Bienvenue dans la superbe salle de la la Grange au lac !, Le Parisien, 17 décembre 2017

 

« Radio Classique, partenaire des Rencontres Musicales d’Évian , vous fait vivre en direct la magie d’un des plus grands festivals de musique de chambre au monde du 1er au 9 juillet ! »p
RME 2017, Radio Classique, 26 juin 2017

 

« Pour la deuxième fois, Radio Classique installe ses micros sur les rives du lac Léman. Dans le cadre unique de la Grange au Lac, écrin de bois idéal pour la musique de chambre, la radio délocalise ses émissions du 3 au 5 juillet et en profite pour capter pas moins de sept concerts. »
Rencontres Alpestres, Classica, juin 2017

 

« Les Russes envahissent la Savoie! Les troupes d’ « Alexandre Nevski » sont attendues, le 20 mai, à Évian. Des bataillons de musiciens – l’Orchestre de Saint-Pétersbourg, celui du Conservatoire de Moscou, une pléiade de solistes émérites – vont déferler, pendant dix jours, pour jouer Tchaïkovski, Moussorgski, Prokofiev, Chostakovitch, Schnittke… sous l’œil débonnaire de leur général en chef, Mstislav Rostropovitch. »
Rostropovitch à Évian, L’Express, 13 mai 1993