Un écrin unique au monde
La Grange au Lac naît d'une amitié profonde entre Antoine Riboud, alors PDG de BSN (futur groupe Danone) et l'immense violoncelliste Mstislav Rostropovich. À Évian, l'entrepreneur mélomane avait fondé un festival de musique classique. En 1985, il en confie la direction artistique à son ami « Slava », qui en fait un événement majeur de la vie musicale française, bientôt européenne. Les Rencontres Musicales d'Évian sont nées, et deviennent un rendez-vous incontournable pour les plus grands artistes du monde.

Il y a trente ans, Antoine Riboud entreprend de doter le festival d'une salle à la mesure de son ambition. Rostropovich, qui avait vu la tente de Yehudi Menuhin à Gstaad, rêve d'un lieu tout en bois. C'est ce défi architectural et acoustique qu'Antoine Riboud confie à l'architecte iconoclaste Patrick Bouchain.
Avec l'acousticien Yaying Xu, Patrick Bouchain relève le pari de construire cette « tente en bois » de 1100 places dans des conditions exceptionnelles : un délai record (huit mois de travaux), l'interdiction de creuser la roche protégeant la source, aucun arbre abattu, un terrain en pente, les mois d'hiver, et un budget restreint (dix millions de francs).
Inaugurée le 20 mai 1993 par le ministre de la Culture Jacques Toubon, la salle est faite uniquement de cèdre et de pin. Seule une immense carapace de métal, en pétales d'alucobond, vient coiffer le plafond pour garantir une acoustique remarquable. La Grange au Lac sonne comme l'intérieur d'un violoncelle; en fond de scène, les bouleaux évoquent la patrie du violoncelliste auquel elle est dédiée. Elle marie le luxe discret des lustres de cristal à la simplicité des gradins de bois. C'est une grange, presque cachée dans la forêt de mélèzes - et sans doute l'une des plus belles salles de concert au monde.
Des améliorations continues
La construction de la Grange au Lac débute en octobre 1992. Vingt-cinq ans plus tard, en octobre 2017, six mois de travaux sont engagés, grâce au soutien d'Aline Foriel-Destezet, pour permettre à la salle de soutenir une activité plus intense.
C’est d’abord la scène elle-même qui est repensée : nouveau plateau et nouvelle scénographie en fond de scène, accentuant la théâtralité de la Grange, le confort sonore des musiciens, et l'acoustique exceptionnelle de la salle.
Ces transformations n'auraient pu voir le jour sans le soutien indéfectible et déterminant de la même mécène, grande philanthrope impliquée auprès des artistes, ensembles musicaux et institutions qui font vivre la culture en France et en Europe. Engagée depuis de nombreuses années aux côtés de la Grange au Lac, elle a accompagné les étapes de son développement et permis la concrétisation de ses évolutions majeures. En 2019 et 2021, elle rend également possible la rénovation des lustres de la salle et la réfection complète des assises.

De la Grange au Lac aux Mélèzes
Naturellement Grande Mécène des Rencontres Musicales d'Evian, c’est dans la continuité de son engagement conséquent que naît le projet les Mélèzes. Ce projet repose sur la construction d’une nouvelle salle de concert, née de sa volonté et de sa rencontre avec Patrick Bouchain en 2017, avec lequel elle souhaite collaborer. Baptisée la Source Vive – A. Foriel-Destezet, elle lui permet ainsi de transcender son rôle de mécène pour devenir un véritable partenaire fondateur des Mélèzes.
Cette initiative ambitieuse a été conçue comme un projet global permettant aussi le réaménagement de l’accueil des artistes et du public à la Grange au Lac.
Grâce à sa contribution, au cours de l'hiver 2022-2023, la scène est étendue pour y accueillir les grandes formes symphoniques et des ajustements acoustiques sont réalisés pour adapter la salle à cette nouvelle configuration et corriger certains écarts naturels apparus avec le temps.
L'hiver suivant, ce sont les loges de la Grange au Lac qui font l'objet d'une refonte complète, toujours via son généreux soutien. Un vaste ensemble moderne voit le jour, comprenant un majestueux hall d'entrée, un grand plateau technique et logistique, une salle de répétition, des loges collectives et individuelles, ainsi qu'un espace de convivialité pour les artistes. Leur inauguration en juin 2024 parachève ainsi la mue de la Grange au Lac en salle de grandes formes orchestrales.
Cette nouvelle vocation de la Grange au Lac, dédiée entre autres, à la musique symphonique, aux grandes formations musicales, à la chanson lyrique et à la danse, invite à la construction d’un écrin exceptionnel. La Source Vive, dont la conception architecturale est naturellement confiée à Patrick Bouchain, en collaboration avec l’architecte Philippe Chiambaretta, sera spécialement vouée à la musique de chambre et aux formations culturelles d’excellence.
Demain, Les Mélèzes
En 2026, la Source Vive ouvrira ses portes au public. D'une capacité de 500 places, la Source Vive offrira les conditions d'un accueil optimal pour des formes de spectacles et de musique d'une grande diversité, qui toutes répondront à une même ambition d'excellence artistique.
Ensemble, la Source Vive et la Grange au Lac formeront ainsi l'institution culturelle Les Mélèzes, où entreront en résonance la musique, l'architecture, l'histoire et la nature.
La complémentarité des deux salles permettra de proposer une programmation ambitieuse et variée tout au long de l'année, placée sous la direction artistique de Renaud Capuçon et reposant sur plusieurs piliers : la pluridisciplinarité, la mise en lumière d'une nouvelle génération d'artistes aux côtés des plus grands musiciens, la création, la transmission, l'ancrage territorial, les actions pédagogiques et l'ouverture à tous les publics.