Didon et Énée – Purcell
Opéra mis en espace
L’opéra se tiendra comme prévu mais l’heure de la représentation est avancée à 18h.
Durée du spectacle : 1h50 sans entracte.
Artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris
Andrea Cueva Molnar soprano
Jeanne Gérard* soprano
Kseniia Proshina soprano
Marie-Andrée Bouchard-Lesieur mezzo-soprano
Ramya Roy mezzo-soprano
Fernando Escalona contre-ténor
Yu Shao* ténor
Tobias Westman ténor
Alexander Ivanov baryton
Timothée Varon baryton
Alexander York baryton
Niall Anderson baryton-basse
Aaron Pendleton basse
Les solistes chantent également les parties du Chœur.
* Artistes invités par l’Académie de l’Opéra national de Paris
Pascal Neyron MISE EN ESPACE
Cappella Mediterranea | Leonardo García Alarcón DIRECTION
PURCELL Didon et Énée, avec des extraits du Roi Arthur et de La Tempête
On nage ici en pleine fantasy : magiciennes, sorcières, esprits malins, demi-dieux, rois et reines se croisent, rusent et s’aiment à en mourir, dans des partitions nourries d’une mythologie antique déjà revisitée par Virgile pour La Tempête, et Shakespeare pour Didon et Énée. Purcell (1659-1695), dont on oublie qu’il condensa sur une vie aussi courte que celle de Mozart de nombreux chefs-d’œuvre écrits pour la cour de Richard II, a ouvert la voie à une forme typiquement anglaise de théâtre musical, intégrant chant, ballet et spectacle, le tout infusé d’un imaginaire rocambolesque haut en couleur. Il n’en faut pas plus pour que l’Ensemble Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, invite ici, avec la jeune génération de chanteurs issue de l’Académie de l’Opéra national de Paris, à un voyage doublement extraordinaire : par son contenu et par sa mise en espace sur la scène de la Grange au Lac.
L’Ensemble Arpeggiata et Christina Pluhar ne participeront malheureusement pas au festival comme prévu initialement en raison du renforcement des contraintes sanitaires liées à la pandémie mondiale de covid-19.