FAURÉ À ÉVIAN #2
RENAUD CAPUÇON violon
GÉRARD CAUSSÉ alto
STÉPHANIE HUANG violoncelle
GUILLAUME BELLOM piano
Fauré Sonate pour violon et piano n°1 en la majeur op. 13
Fauré Quatuor pour piano et cordes n°2 en sol mineur op. 45
Dès ses premières œuvres, comme la sonate pour violon et piano en la majeur, et dans les pas de son maître et ami Saint-Saëns, alors pionnier en France dans cette voie solitaire, Fauré fait le choix de composer de la musique de chambre instrumentale. Non pour se distinguer, sa modestie et sa réserve naturelles l’en eussent empêché, mais parce qu’elle s’accorde parfaitement aux contours et à l’intimité de son univers. Parce qu’elle offre aussi au piano une présence en continu, dont Fauré se délecte en tant que créateur de la plupart de ses compositions. De cette terre d’élection, il fera un territoire de prédilection où expérimenter sans relâche son idéal : traduire l’inexistant, donner voix et couleurs au monde muet, à l’ineffable.
Concert en placement libre.