CAMERATA SALZBURG / HÉLÈNE GRIMAUD
CAMERATA SALZBURG
HÉLÈNE GRIMAUD piano
Beethoven Coriolan, ouverture en ut mineur op. 62
Schumann Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 54
Mendelssohn Symphonie n°1 en ut mineur op. 11
Ce programme romantique par excellence fait vibrer des affinités électives partagées entre Hélène Grimaud et la Camerata Salzburg. L’orchestre autrichien, qui aime se laisser guider du clavier par la pianiste française, nourrit de sa pratique héréditaire de l’œuvre mozartien un regard affûté sur les premiers romantiques. Mendelssohn, par exemple, seize ans à l’heure de sa première symphonie, mais déjà une maturité qui fait l’admiration de ses pairs. Ou Beethoven, qui en 1807 livre avec Coriolan une ouverture cousine de son Fidélio. Enfin Schumann, premières amours qu’Hélène Grimaud mûrit et renouvelle depuis plus de trente ans, particulièrement avec ce chef-d’œuvre commencé fantaisie, achevé concerto, concentré puissant de poésie schumannienne.