Avec La Source Vive, la nouvelle salle de concert qui ouvrira ses portes en juin 2026 aux côtés de La Grange au Lac, une nouvelle ère s’ouvre pour la musique à Évian. Ensemble, les deux salles formeront l’institution culturelle Les Mélèzes, où entreront en résonance la musique, l’architecture, l’histoire et la nature.

Projet La Source Vive (c) PCA-STREAM

Né de la volonté d’Aline Foriel-Destezet, ce projet abrité par l’Évian Resort, incarne l’engagement de la Grande Mécène des Rencontres Musicales d’Évian pour la promotion de la musique, et lui permet de transcender son rôle de mécène pour devenir un véritable partenaire fondateur des Mélèzes.

La complémentarité de La Grange au Lac et de La Source Vive permettra de proposer une programmation ambitieuse et variée tout au long de l’année, placée sous la direction artistique de Renaud Capuçon et reposant sur plusieurs piliers : la pluridisciplinarité, la mise en lumière d’une nouvelle génération d’artistes aux côtés des plus grands musiciens, la création, la transmission, l’ancrage territorial, les actions pédagogiques et l’ouverture à tous les publics.

Acteur local, engagé pour la promotion de la musique dans son territoire, du Chablais aux rives du Léman, la nouvelle institution s’appuiera sur des partenariats à long terme avec les acteurs du monde culturel, les collectivités territoriales, les professionnels de l’enseignement et les acteurs du secteur associatif, pour proposer une offre artistique et pédagogique d’excellence et plurielle.