FAURÉ À ÉVIAN #4
ANNA AGAFIA EGHOLM violon
EDGAR MOREAU violoncelle
PAUL MEYER clarinette
LUCAS DEBARGUE piano
Fauré Sonate pour violoncelle et piano n°2 en sol mineur op. 117
Fauré Élégie op. 24
Fauré Sicilienne op. 78
Fauré Romance op. 28
Fauré Andante op. 75
Fauré Trio pour piano, clarinette et violoncelle en ré mineur op. 120
Deux opus de pleine maturité embrassent une moisson de pièces de genre isolées pleines de charme, composées entre 1880 et 1897. La seconde sonate pour violoncelle et piano et le trio avec piano, ici dans sa version pensée avec clarinette, en 1922 à Annecy-le-Vieux, avant d’être confiée au violon, se surexposent à l’image d’un homme à la réputation désormais établie dans le paysage musical du premier XXe siècle. Cette considération n’entraîne pas pour autant Fauré dans une voie plus académique, bien au contraire. Le compositeur y manifeste plus que jamais sa liberté d’écriture et de ton, tendu vers une esthétique qui influencera profondément la modernité. La très célèbre Élégie, la non moins illustre Sicilienne, l’expressive et tumultueuse Romance et l’Andante passionné explorent quant à eux la belle diversité de caractères et de nuances qu’offre la configuration du duo.
Concert en placement libre.