ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE / ENSEMBLE VOCAL DE LAUSANNE / RENAUD CAPUÇON / SIOBHAN STAGG / BENJAMIN APPL
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE
ENSEMBLE VOCAL DE LAUSANNE
RENAUD CAPUÇON direction
SIOBHAN STAGG soprano
BENJAMIN APPL baryton
Fauré Pavane op. 50
Martin Polyptyque pour violon solo et deux petits orchestres à cordes
Fauré Requiem op. 48 (version 1900)
Rares sont les messes pour les défunts à faire plier la colère divine aux douceurs du paradis. Le Requiem de Fauré est de celles-là, tout entier tendu vers une vision pacifiée de la mort, envisagée comme « une délivrance heureuse, plutôt qu’un passage douloureux ». Sur ce chemin de lumière, Fauré – organiste et musicien d’église à la Madeleine jusqu’en 1905 – place un chœur confiant et des solos dépouillés de tout artifice, dont émergent les célèbres « Pie Jesu » et « In Paradisum ». Presque un siècle plus tard, le Suisse Frank Martin signe une œuvre sacrée des plus insolites : un concerto d’une inhabituelle profondeur de ton, inspiré d’un polyptyque sur la Passion du Christ, qui sollicite non pas un mais deux orchestres. Yehudi Menuhin, son commanditaire, ressentait à le jouer « la même élévation de l’âme qu’avec la Chaconne de Bach ».