Le 20 mai 1993 avait lieu le concert inaugural de La Grange au Lac, en présence du ministre de la Culture Jacques Toubon. En à peine huit mois, l’architecte Patrick Bouchain avait réussi le double défi, architectural et acoustique, que lui avaient lancé quelques mois plus tôt Antoine Riboud et Mstislav Rostropovich : celui d’une tente en bois pour accueillir les Rencontres Musicales d’Évian, le festival créé par l’entrepreneur mélomane au début des années 70, dont le célèbre violoncelliste assurait alors la direction artistique.
Au cours de ces trente années, La Grange au Lac a accueilli les plus grands artistes de la scène classique internationale et offert au public des concerts uniques et des souvenirs inoubliables. Trente ans après, le chef d’œuvre de Patrick Bouchain continue de vibrer et de faire vibrer les artistes et mélomanes venus du monde entier. Sa magie reste intacte.
Après huit mois de travaux (extension de la scène et corrections acoustiques) pour lui permettre d’accueillir de grands ensembles, la salle rouvrira ses portes le 28 juin pour le concert d’ouverture des Rencontres Musicales d’Évian : un concert exceptionnel pour marquer cette date anniversaire avec, pour la première fois à Evian, Zubin Mehta et le Berliner Philharmoniker.
L’histoire de la Grange au Lac continue de s’écrire, avec la nouvelle ambition impulsée par Aline Foriel-Destezet. Une nouvelle salle de concert viendra bientôt compléter la Grange au Lac : La Source Vive ouvrira ses portes en 2025. Cette salle atypique d’une capacité de 500 places, fruit de la collaboration entre les architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta, sera dédiée à la musique de chambre. Un nouvel objet architectural au service d’un grand projet musical, pour amplifier le rayonnement de la musique à Evian.