En 2022, le festival de piano s’est ouvert à l’orchestre, autour d’une double thématique de répertoire : les grands concertos romantiques et la musique orchestrale de Debussy. Seul ou en compagnie des orchestres de chambre de Genève et des Pays de Savoie, le jeune virtuose Alexandre Kantorow – en résidence à la Grange – était le protagoniste de cette édition. A l’affiche également : le pianiste Martin Helmchen et l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. De sublimes moments !

Vendredi 13 mai 2022 : Orchestre de chambre de Genève – Orchestre des Pays de Savoie – Alexandre Kantorow – direction Pieter-Jelle de Boer, Arie Van Beek

Deux orchestres qui jouent ensemble, leurs chefs respectifs assurant la direction alternée de l’ensemble : le Printemps de la Grange s’est ouvert sur une configuration inédite ! La connivence des deux chefs néerlandais, la complicité des musiciens et la performance d’Alexandre Kantorow ont enthousiasmé le public.

Samedi 14 mai 2022 : Orchestre philharmonique de Monte-Carlo – Martin Helmchen – direction Kazuki Yamada

Martin Helmchen, accompagné par l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, sous la baguette de Yazuki Yamada : ils étaient près de 100 musiciens ce soir-là sur la scène de la Grange au Lac. Une disposition XXL comme le fut cette deuxième soirée du Printemps de la Grange !

Dimanche 15 mai 2022 : Récital d’Alexandre Kantorow

Alexandre Kantorow seul en scène pour clore le Printemps de la Grange : un moment suspendu, hors du temps ! Investi corps et âme dans son interprétation, le jeune virtuose a donné toute la mesure de son immense talent et offert deux bis à un public hypnotisé !