Dans la lignée du festival de Printemps, l’orchestre était à l’honneur lors de ces RME 2022, avec une programmation de haute-volée : cinq formations orchestrales, des artistes prestigieux, une création mondiale et des répertoires variés. L’alchimie de la musique et du cadre – que ce soit l’atmosphère intimiste de l’église d’Évian ou l’écrin exceptionnel de la Grange au lac – a produit des instants magiques et des souvenirs inoubliables !

Samedi 25 juin 2022

Epoustouflante soirée d’ouverture saluée par quatre rappels d’un public comblé et debout ! Daniel Harding, au sommet de son art, a mis toute son énergie, sa fougue et sa précision dans la conduite du Sinfonia Grange au Lac. Connivence des membres de l’orchestre maison, symbiose avec leur chef d’un soir, communion avec le public : cette magnifique interprétation des deux symphonies emblématiques de Schubert et Beethoven restera dans les annales de la Grange !

Dimanche 26 juin 2022

C’est en fidèle et en habitué des lieux que Bertrand Chamayou a donné un récital autour de Listz et Messiaen. Maestria, simplicité et générosité : le pianiste a offert trois bis à un public conquis. Une magnifique soirée dans l’atmosphère intimiste de la Grange au Lac.

Lundi 27 juin 2022

Le matin au clavecin dans le cadre intimiste de l’église d’Evian pour une interprétation à la lettre des Variations Goldberg ; le soir au piano cette fois, accompagné d’une batterie et de cloches-tubes, dans une création disruptive inspirée de la célèbre œuvre de Bach : à travers ces deux interprétations radicalement différentes, Jean Rondeau a montré toute l’étendue de ses talents, son incroyable maîtrise technique et entrouvert une porte sur son univers intérieur !

Mardi 28 juin 2022

Magnifique après-midi de chants sacrés interprétés par les Arts Florissants dans le cadre idoine de l’église d’Evian. Le soir, la musique de chambre faisait son grand retour à la Grange au Lac : un concert La Belle Saison, avec une succession de tableaux salués par des applaudissements nourris.

Mercredi 29 juin

Journée 100% Arts Florissants ! L’orchestre baroque a enchanté le public avec, le matin à l’église d’Evian, le Premier livre de madrigaux de Schütz et le soir à la Grange au Lac, la reconstitution – cantates à l’appui – de la grande audition à Leipzig.

Jeudi 30 juin 2022

La Grange au Lac avait repoussé les murs pour accueillir ce soir-là les 80 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Une magnifique soirée, menée par le talentueux et énergique Aziz Shokhakimov, avec une interprétation magistrale du concerto de Grieg par Alexandre Tharaud.

Vendredi 1er juillet 2022

Emouvant dialogue complice entre Liya Petrova au violon et Victor Julien-Leferrière au violoncelle, prolongé d’un bis en forme de clin d’œil malicieux avec le duo de Bartok n°43 Pizzicato. Une belle affiche magnifiquement mise en lumière par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon et leur jeune cheffe d’un soir Elim Chan.

Samedi 2 juillet 2022

L’Orchestre national de Radio France, le chœur de Radio France, Emilie Gastaud et Gautier Capuçon ont offert au public un magnifique bouquet final. Parmi les temps forts de ce concert de clôture à guichet fermé : le bis « Melody » de Myroslav Skoryk que le violoncelliste a dédié aux victimes de la guerre en Ukraine. Un moment suspendu, suivi d’un long et profond silence, avant que l’émotion de la salle entière ne se relâche en un tonnerre d’applaudissements. Sublime instant !