Le 20 mai prochain, la Grange au Lac aura trente ans.
Trente ans après, sa magie est toujours intacte. Le chef d’œuvre de Patrick Bouchain reste une source d’émerveillement intarissable, tant pour ceux qui le découvrent pour la première fois, que pour les habitués du lieu. Il a accueilli les plus grands artistes. Il nous a offert des concerts uniques et des moments suspendus qui en font son histoire vivante.
Précisément parce qu’elle doit rester vivante, cette histoire va prendre un nouvel élan avec le lancement d’un nouveau projet. Une étape majeure, un peu comme la création de la Grange au Lac avait donné un nouvel élan au projet musical initié à Évian au milieu des années 70.
S’appuyant sur le travail accompli ces dernières saisons, la salle va en effet prendre une nouvelle ampleur. Pour pouvoir accueillir de manière permanente les plus grandes formes orchestrales, qui ont montré ces dernières années qu’elles y trouvaient un écrin à leur mesure, elle va pérenniser son extension de scène, procéder à des ajustements acoustiques et enfin se doter de loges qui lui manquaient cruellement.
Ces travaux de rénovation, mais aussi d’extension, s’inscrivent dans un projet plus vaste qui devrait bientôt voir le jour, aventure collective au long cours rendue possible par l’engagement et la passion d’Aline Foriel-Destezet qui accompagne la Grange depuis plusieurs années déjà. Renaud Capuçon, enfant de la région, fidèle d’Évian, est également au cœur de cette aventure et c’est donc logiquement que l’ambition artistique du festival lui a été confiée. Le violoniste, directeur artistique et chef d’orchestre a souhaité pour cette édition anniversaire une programmation remarquable, prélude à un nouveau format de Saison.
Laurent Sacchi, Président de la Grange au Lac
Alexandre Hémardinquer, Directeur exécutif de la Grange au Lac